Histoire

L'histoire de la Section Basket de l'ESM se confond avec celle du Club Omnisports auquel elle appartient. En effet, au début des années 6O, au sein du Cité Sport du Petit Massy est créée une activité de basket, centrée autour des gymnases Gambetta et Descartes. Lorsque l'Entente Sportive de Massy voit le jour, le CSPM en est l'un des membres fondateurs et la section de basket trouve naturellement sa place dans ce nouveau cadre.

L'existence de deux sections de basket à Massy, appartenant aux deux clubs omnisports rivaux que sont alors l'ESM et le MAS, perdurera quelques années encore bien que les relations, autant au niveau des dirigeants qu'à celui des sportifs, deviennent de plus en plus cordiales. La section basket du MAS rejoindra celle de l'ESM en 1973, donnant une impulsion nouvelle au développement de ce sport à Massy. Développement favorisé aussi par l'ouverture du Centre OmniSports qui permet à la ville de disposer de l'une des plus belles salles de la région parisienne.

L'effectif, le niveau sportif et le rayonnement de la Section Basket de l'ESM vont alors prendre réellement leur essor. Dans la région, le COS devient célèbre par les matches organisés en fin de saison entre des équipes au niveau international (les Américains du Mc Gregor-All-Stars-Team en tournée annuelle, Chine-Brésil, etc..). De quelques dizaines en 1970, le nombre de licenciés atteindra 250, faisant de Massy le 2ème Club de l'Essonne, alors que l'équipe première gravira tous les échelons départementaux et régionaux pour accéder en Nationale IV, niveau où elle restera pendant deux saisons (1986/87 et 1987/88). Mais évoluer en nationale nécessite une infrastructure technique et financière dont le Club ne dispose pas. De plus, pour des joueurs qui sont strictement amateurs, les contraintes de la vie familiale, scolaire ou professionnelle l'emportent sur celles de l'appartenance à une équipe de haut niveau.

L'équipe fanion de l’ESM-Basket redescendra donc au niveau régional, qu'elle conserve d'ailleurs depuis.

Parallèlement, le nécessaire partage des équipements avec d'autres sections sportives oblige les dirigeants à limiter le nombre d'inscriptions à une valeur compatible avec un accueil de tous les adhérents dans de bonnes conditions. C'est ainsi que l'ESM-Basket ne pourra faire face à la demande considérable d'inscriptions après les Jeux Olympiques de 1992 !

Le fonctionnement actuel de la Section Basket est bien caractérisé par un équilibre entre les adultes (sept équipes seniors en championnat) et les jeunes équipes, du mini-poussin de 7 ans au cadet de 18 ans), un équilibre aussi entre les composantes masculine et féminine.

Lors de la saison 2013 - 2014 le club a atteint un record de licenciés, avec 420 membres !!!

Lors de la saison 2014 - 2015 le club a atteint un nouveau record de licenciés, avec 444 membres. Ce qui en fait le plus "gros club" Essonnien en terme de licenciés. Au niveau régional le club se situe dans le top 15 !!!