Charte du basketteur 2017 - 2018

Article 1 : L’Accueil et L’Encadrement

Le club a pour vocation de transmettre les fondamentaux du Basket-ball à ses adhérents dans le respect des règles de fonctionnement de l’association.

Le club met en place un encadrement capable de transmettre des contenus techniques adaptés aux joueurs afin d’assurer le bon déroulement des entraînements.

Le club ne s’engage pas à ce que tous les joueurs jouent le week-end mais il s’efforcera d’engager en compétition un nombre suffisant d’équipes par rapport à son effectif et par rapport à ses moyens humains (encadrant, parents accompagnateurs).

 

Article 2 : le joueur, la joueuse

L’adhésion à l’ESMASSY BASKET implique que le joueur a des droits mais aussi des devoirs :

 

Le joueur ou la joueuse a droit :

-       Au respect de chacun : parents, joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres.

-       A la meilleure formation en fonction de ses possibilités.

-       A son épanouissement par la pratique et au plaisir de jouer au Basket-ball.

 

Le joueur ou la joueuse doit :

-       Avoir l’envie de progresser et de s’investir à chaque entrainement.

-       Respecter ses partenaires, ses adversaires, les arbitres, les parents, les dirigeants du club et des autres clubs.

-       Respecter le matériel du club, les locaux, les gymnases.

-       Respecter les décisions prises par les responsables du club : entraîneurs, dirigeants et arbitres.

-       Etre assidu aux entraînements.

-       Arriver à l’heure aux entraînements et aux matchs.

-       Venir au match pour lequel il ou elle a été convoqué(e). A défaut il ou elle doit en aviser son entraîneur dans des délais permettant son remplacement.

-       Porter une tenue propre à la pratique du Basket-ball. Il ou elle doit venir à l’entraînement avec des chaussures propres différentes de celles qu'il a portées en venant au gymnase.

-       Pour les matchs, la tenue officielle complète sera prêtée par le club.

-       Les maillots prêtés pour les rencontres seront à restituer à l’entraîneur dès la prochaine séance d’entraînement, bien lavés à 30° sans repassage. Un roulement entre les joueurs sera mis en place. 

-       Le joueur ou la joueuse ne doit pas :

Faire preuve de violence ou d’agressivité.

Critiquer les décisions des arbitres.

Toute faute technique ou disqualifiante sera sanctionnée de 40 euros à la charge du joueur(se).

-         Le joueur ou la joueuse s’engage à participer à la vie du club :

·        tenir une table

·        arbitrer

 

Article 3 : Les Parents

-           Les parents sont un maillon indispensable pour le bon fonctionnement du club et l’épanouissement du joueur.

-           Les parents ont droit au bon encadrement de leurs enfants, à la qualité de la formation et au respect de chacun.

-           Les parents devront veiller à l'assiduité et à la ponctualité de leurs enfants et prévenir en cas d'absence.

-           Les parents doivent s’engager à accompagner le plus souvent possible les enfants aux compétitions et aux entraînements afin de maintenir un dialogue avec les entraîneurs et les dirigeants.

-           Les parents devront rester en retrait de l’activité et s’interdire toute intervention pendant une séance ou un match (sauf cas de force majeur, bien sûr, exemple : blessures).

-           Les parents sont les premiers supporters. Ils doivent cependant s’interdire tous débordements en particulier pendant les matchs à l’égard des joueurs, des arbitres, des dirigeants des autres clubs.

-           En cas de problème, ils devront se mettre en relation avec le responsable de l’équipe, voire avec les dirigeants du club.

-           Si vous avez des compétences particulières, du temps libre et que vous souhaitez en faire profiter l'association. N'hésitez pas à nous rejoindre !

DEVENEZ DIRIGEANTE ou DIRIGEANT !

Dans toutes nos catégories nous avons besoin de dirigeants pour soulager les responsables d'équipes, pour assumer diverses tâches administratives (remplir la feuille de match, tenir la table de marque par exemple, etc.).